Les amants du presbytère

Publié le 1 Mars 2020

Lecture terminée le 1er mars 2020 : Les amants du presbytère 

de Marie-Bernadette Dupuy (Editions le livre de poche)

Nommé curé d'un petit bourg rural, le jeune et séduisant Roland Charvaz n'a pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que le salut de ses ouailles. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur local, n'a jamais connu la passion amoureuse avant l'arrivée de l'ecclésiastique. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une brûlante liaison.
Ils se croient à l'abri de tout soupçon. Ils ont tort. Quelqu’un découvre leur relation coupable et menace de tout révéler. Lorsque cette personne meurt subitement et qu’une enquête est ouverte, les deux amants se découvrent au centre de la plus horrible des machinations...

Marie-Bernadette Dupuy est une auteure que je souhaitais découvrir depuis un moment déjà. Je me suis lancée avec ce roman.

Et c'est plutôt prometteur. 

Avant tout, ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est que le roman est inspiré d'une histoire vraie. Et de ce fait, le récit est d'autant plus choquant. 

Parlons peu, parlons personnages ;)

S'il y a bien ici un personnage qui m'a surprise c'est bien le curé, le père Charvaz, un jeune homme tout juste 30 ans et qui n'a pas honte d'avouer qu'il exerce son rôle de curé comme il ferait un autre métier, on peut dire qu'il n'a pas vraiment la vocation, ni même la foi. Vous l'aurez compris rien qu'en lisant le résumé, il va très vite entamer une liaison certains diront passionnel, je dirais sulfureuse avec une des ses paroissiennes. 

Mais là n'est pas encore le pire, le pire viendra après avec la pauvre Annie, la domestique que Mathilde lui a trouvée pour faire taire d’éventuels soupçons. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. 

En bref, j'ai bien aimé ce roman. Une histoire de rencontre, d'amour qui devrait être impossible, et qui finira mal. 

Nul doute que je lirai d'autre livres de l'auteure.

 

Rédigé par Winnies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article